Les curiosités du territoire, ses richesses naturelles et ses vestiges historiques vous attirent et vous intriguent ; vous avez envie d’en savoir un peu plus ? De nombreuses animations découverte et visites thématiques vous sont proposées sur les grands sites, dans les espaces naturels mais aussi dans des entreprises, sur les chemins et dans les bourgs. Histoire naturelle, histoire locale, mémoire des grands sites de la bataille de Normandie, grands hommes, lieux prestigieux ou insolites, laisse de mer, oiseaux migrateurs, savoir-faire ancestral des artisans potiers… Laissez-nous vous surprendre, vous émouvoir et peut-être… vous captiver.

Vestiges de guerre

Profitez notamment des vacances scolaires, de la saison estivale et de certains grands week-ends pour approfondir votre connaissance des grands sites en compagnie d’un guide. Autour d’une muséographie qui évolue régulièrement, le mémorial Pegasus et la batterie de Merville n’ont pas fini de vous raconter la mémoire des journées inoubliables de 1944. Des moments historiques qui ont laissé leur empreinte dans nos villages. Côté mer, venez voir la Redoute de Merville, petite forteresse plus que bicentenaire sauvée de l’anéantissement par des passionnés talentueux. Rencontrez sur le terrain les magiciens qui mènent à bien cette renaissance !

Carnet de bal... néaire

À Merville-Franceville-Plage, station la plus occidentale de la Côte fleurie, arpentez les trottoirs herbus et déroulez le fil de l’histoire d’une station balnéaire née au tournant des deux siècles derniers. Faites revivre un instant le souvenir de quelques unes de ses figures hautes en couleur. Plongez-vous dans la mémoire des siècles plus anciens au détour des vénérables pierres de l’église St Germain et de l’ancien pigeonnier seigneurial.

Le cours de l’Orne

La Normandie respire aussi au rythme des méandres du fleuve Orne au destin tumultueux. Venez remonter son cours et celui de son histoire à l’occasion de balades commentées. Voyez comment la construction du canal de Caen à la mer a remodelé la physionomie de la baie et de ses communes riveraines notamment à Sallenelles, jadis port de pêche et chantier naval actif.

La nature se dévoile

Baie de l’Orne ? Elle est précisément le terrain de prédilection de la maison de la nature et de l’estuaire. La MNE propose des expositions ludiques dans ses murs mais aussi une multitude d’animations de plein air au fil des saisons : initiation ornithologique, approche de l’univers des mares, rencontre avec les insectes, connaissance des plantes sauvages… L’univers de la plage n’est pas en reste : sensibilisation aux enjeux écologiques de la "laisse de mer", rendez-vous estival avec les "coquillages et crustacés" en sont la preuve.

Exclusif !

Célébrez aussi la Normandie royaume du cheval. Nos visites guidées du haras d’Hérouvillette charmeront aussi bien les fantassins curieux que les cavaliers chevronnés. Enfin, ne manquez pas l’opportunité de quelques découvertes insolites. En baie de Sallenelles, vous saurez tout ce que vous n’aviez jamais osé demander sur la chasse nocturne au gibier d’eau et les… gabions. A la poterie de Bavent, vous serez émerveillés par les métamorphoses de la terre ocre façonnée par des mains agiles et vous percerez une part du mystère de ces épis de faîtage mythiques défiant le ciel normand… Certaines de nos entreprises vous ouvriront occasionnellement leurs portes, vous éclairant sur les débouchés modernes du calcaire et de l’argile ou sur la destinée d’un ver de vase. Demandez le programme !   

Retrouvez l’ensemble de nos animations et visites dans la rubrique Agenda ou demandez nous le programme mensuel