Terre de haras, le territoire de Campagne et Baie de l’Orne offre aux chevaux et aux cavaliers de nombreux chemins sillonnant une mosaïque de paysages.Six itinéraires sont actuellements accessibles aux randonneurs équestres sous réserve de respect des règles de prudence et de respect des autres promeneurs ainsi que des restrictions horaires en bord de mer.

  • Du plateau vers la plaine → 19,5 km. Communes : Amfreville, Ranville, Hérouvillette, Bréville-les-Monts.
  • Les bocages du pays d'Auge → 12 km. Communes : Bavent, Bréville-les-Monts, Amfreville.
  • Vers la geste de Guillaume → 19 km. Communes : Gonneville-en-Auge, Petiville, Bavent, Robehomme, Varaville.
  • Le Débarquement - les préliminaires de l'assaut → 18 km/13 km. Communes : Varaville, Cabourg, Merville-Franceville-Plage, Gonneville-en-Auge.
  • Au fil de l'eau → 8,5 km. Communes : Ranville, Amfreville.
  • Du calcaire aux fossiles → 12,5 km. Communes : Ranville, Hérouvillette.

Paysages et châteaux

Champs à perte de vue sur la plaine et le plateau, chemins creux et ramures dans un paysage plus bocager, constellations humides des marais de l’arrière-pays : la diversité des itinéraires est à l’image de celle de la campagne et de la baie de l’Orne. Attention toutefois quand vous devez traverser une route comme la départementale 513 reliant Caen à Cabourg. C’est le cas notamment sur l’itinéraire n°3, intéressant pour vous permettre d’apercevoir à la fois des paysages variés et des curiosités remarquables telles que le château de Béneauville (classé monument historique). Evitez les heures de grande circulation et restez vigilants.  Respectez toutes les autres règles de sécurité et de courtoisie : ne galopez pas quand vous croisez ou doublez d’autres cavaliers (encore moins quand ce sont des piétons ou des cyclistes !), prenez garde aux voitures qui ne se décalent pas sur la route. Ne passez pas à cheval sur un chemin après un orage ou une forte pluie, quand le sol est détrempé.

Réglementation plage

Concernant les promenades sur la plage, l’arrêté du maire de Merville-Franceville-Plage stipule des horaires différents en semaine, le week-end, en saison touristique et en dehors. Du 1er janvier au 15 juin et du 1er octobre au 31 décembre, les chevaux sont autorisés sur la plage tout au long de la journée sauf les samedis, dimanches, ponts et jours fériés où leur présence n’est possible qu’avant 10h et après 19h. Du 16 juin au 30 septembre, les promenades ne peuvent avoir lieu que de 5h à 9h le matin et après 20h le soir. Vous devez circuler uniquement à marée basse, précisément entre 2h avant et 2h après la marée basse. Zones autorisées : entre l’extrémité est de la commune et le parking des Mouettes ainsi qu’entre l’estuaire de l’Orne et la zone balisée du kite-surf. Un cavalier ou driver ne peut être responsable que d’un seul cheval. Évitez la voie verte reliant Merville-Franceville-Plage à Caen et Ouistreham, très fréquentée ; optez plutôt pour un chemin de halage plus tranquille comme celui qui longe l’Orne entre Ranville et Colombelles, également très verdoyant.