La petite reine de nos grands-parents a fait un retour en force ! Allié de notre santé et de celle de notre environnement, peu coûteux à l’usage, le vélo permet de sillonner la région à un rythme idéal pour prendre le temps de voir et de varier les paysages. À cet égard, il n’est pas exagéré de prétendre que le territoire de Campagne et Baie de l’Orne… en connaît un rayon !

La voie verte

Parmi les infrastructures qui feront de vous un rouleur comblé, la voie verte reliant Merville-Franceville-Plage à Ouistreham et Caen en passant par le pont de Ranville sur l’Orne et le Pegasus Bridge au-dessus du canal. Un "must" très apprécié des promeneurs locaux et des touristes, à l’écart des grandes voies de circulation et au cœur d’un environnement de choix. Rançon de la gloire : la fréquentation intensive de cet axe par les cyclistes et les marcheurs certains jours de la semaine et à la belle saison. Soyez vigilants, roulez tout doucement en respectant les autres usagers et suivez les instructions quand les circonstances imposent des variantes à l’itinéraire.

Venez retirer la carte Calvados à vélo à l'office de tourisme et retrouvez toutes les fiches du topoguide Calvados à vélo sur http://fr.calameo.com/read/0002347778123faab1ad4

Quatre itinéraires en boucle

Le développement du réseau cyclable a aussi été une des priorités de la communauté de communes Cabalor ces dernières années. Actuellement, 38 km sont aménagés et quatre boucles permettent de relier nos communes. Elles suivent tantôt des "voies partagées" (routes où circulent également des voitures, avec signalisation horizontale), tantôt des chemins agricoles ou voies vertes (également destinées aux randonneurs pédestres). Vous repérerez facilement les panneaux de signalisation de couleur verte vous invitant à emprunter ces itinéraires. Un bon moyen pour apprécier la diversité du territoire… à condition de respecter les règles de prudence.
Au sud-est, un circuit vous conduit dans les marais de Robehomme dont l’ambiance particulière est propice à une perception différente de l’air, de la faune et de la flore : un paysage très changeant au fil des saisons. Au nord, un autre circuit vous permet de découvrir différents aspects de Merville-Franceville-Plage et de prendre de la hauteur en gagnant l’arrière-pays vers  Gonneville-en-Auge et Bréville-les-Monts. La boucle sud-ouest, elle, vous oriente du côté de la plaine de Caen en traversant notamment Hérouvillette et son hameau Sainte-Honorine la Chardronnette et en remontant vers Ranville. Le parcours occidental, enfin, longe le chemin de halage ("voie verte"), traverse les bourgs de Ranville et d’Amfreville et passe au nord du village de Sallenelles. 

Attention, une déviation est obligatoire sur la véloroute du littoral entre Sallenelles et Ranville suite à la chute de la digue. Demander conseil à votre office de tourisme.

La carte de randonnée "entre l’Orne et la Dives", édité par le conseil général du Calvados et la communauté de communes Campagne et Baie de l’Orne, est actuellement en rupture de stock. Un nouveau topoguide est en cours de réalisation et sera disponible à l’office de tourisme cet été 2017. 

Rando nature

Ces balades, vous les savourerez peut-être en solitaire, en famille ou entre amis. En juillet-août, vous pourrez aussi participer à l'une des rando nature au départ de la maison de la nature. Concoctée et encadrée par un de nos meilleurs spécialistes du patrimoine naturel local, elle vous mènera de la baie de l’Orne aux marais de la Dives en approchant des lieux emblématiques du territoire : panorama sur la baie et les marais de Cagny depuis le belvédère du hameau Oger à Amfreville, batterie de Merville, etc. Un itinéraire qui, même à l’écart du rivage, ne manquera pas de selle ! Retrouvez le programme dans l'agenda.