Rester les pieds sur terre en s’immergeant dans la mer, entrer dans le grand bain tout en randonnant en groupe, c’est un peu le défi de la marche aquatique, avec en prime la possibilité de pagayer. Lancée en 2011 par le club de voile et pagaie de Franceville, cette discipline fait fureur ! Si vous apercevez dans l’eau un troupeau humain marchant en file indienne en balançant les bras, n’y voyez pas l’accomplissement d’un rituel ancestral mais la pratique d’une discipline nautique désormais bien ancrée dans l’identité de la station.
De quoi s’agit-il ? De randonner en mer avec un niveau d’eau entre le nombril et les épaules, en s’aidant ou non d’une pagaie pour prendre appui et coordonner ses mouvements. Ce sport pour tous a fait l’objet d’une étude de kinésithérapie qui souligne ses vertus : bienfaits du milieu marin permettant un travail musculaire drainant non traumatisant et relaxant, effets bénéfiques pour la circulation, travail d’équilibre, propriétés minéralisantes de l’eau de mer…

La pratique de cette activité n’est pas réservée aux marcheurs chevronnés. Il faut simplement adapter son rythme et son niveau à son état physique, aux conditions météo et à l’état de la mer. Et surtout, il est recommandé de pratiquer en groupe avec des moniteurs qualifiés qui vous apprendront les bons gestes et les bonnes postures. Le club de voile et pagaie de Franceville accueille régulièrement des néophytes : n’hésitez pas à réserver pour un baptême. Vous expérimenterez à votre tour le principe d’Archimède sur fond de grand défilé et découvrirez le plaisir d’une ambiance de groupe conviviale et joyeuse. 
Une bonne façon aussi de mieux connaître la plage de Franceville et ses "bâches", de tester vos capacités d’adaptation tous terrains… et de repartir ragaillardi ! Pour vous joindre à la grande (et inoffensive) chenille processionnaire marine de Merville-Franceville-Plage, consultez le programme et inscrivez-vous auprès de l’office de tourisme ou du club de voile et pagaie.

Consulter le site internet du club de voile et pagaie de Franceville