Offrez-vous le luxe paisible d’escapades buissonnières ! Se promener nez au vent, sans entraves dans votre rencontre avec la nature, est une façon inégalable de vous mettre à l’unisson avec elle et de respirer au rythme des êtres vivants qui la peuplent. Les chemins de Cabalor déclinent un vaste panel de paysages aux couleurs changeantes, tableaux vivants riches d’histoires à raconter.

Carte de rando ! En rupture de stock !

La carte de randonnée "entre l’Orne et la Dives", édité par le conseil général du Calvados et la communauté de communes Campagne et Baie de l’Orne, est actuellement en rupture de stock. Un nouveau topoguide est en cours de réalisation et sera disponible à l’office de tourisme cet été 2017. Directement sur les chemins, vous pouvez néanmoins retrouver les douze itinéraires en boucle d’une longueur comprise entre 5 et 20 km. Réunis, les circuits couvrent toutes les communes de Cabalor, étendant leur emprise jusqu’aux communes voisines de Varaville et Cabourg à l’est. Leur diversité est à l’image de celle des paysages du territoire et transparaît dans l’intitulé de chaque circuit :

  • N°1 : la baie de Sallenelles au départ de Sallenelles → 14 km (environ 4h de marche) pour le circuit complet passant par Merville-Franceville-Plage, Amfreville et Sallenelles. Il existe cependant une version raccourcie du circuit → 7,5 km (2h15) Attention : déviation vers Amfreville (digue fragilisée)
  • N°2 : du plateau vers la plaine au départ d'Amfreville → 19,5 km (5h35) au départ d'Amfreville.Communes desservies : Amfreville, Ranville, Hérouvillette, Bréville-les-Monts.
  • N°3 : les bocages du Pays d'Auge → 12 km (3h30) au départ de Bavent. Communes : Bavent, Bréville-les-Monts, Amfreville.
  • N°4 : les marais et l'île de Robehomme → 13 km (3h40) au départ de Petiville. Communes : Bavent et sa commune associée Robehomme, Petiville.
  • N°5 : vers la geste de Guillaume → 19 km (5h30) au départ de Gonneville-en-Auge. Communes : Gonneville-en-Auge, Petiville, Bavent, Robehomme, Varaville.
  • N°6 : autour des haras → 14 km (4h) au départ de Gonneville-en-Auge. Communes : Gonneville-en-Auge, Merville-Franceville-Plage, Gonneville-en-Auge.
  • N°7 : le Débarquement - les préliminaires de l'assaut → 5h15 (18 km) au départ de Varaville. Communes : Varaville, Cabourg, Merville-Franceville-Plage, Gonneville-en-Auge. Il existe également une version raccourcie du circuit → 13 km (3h40), version raccourcie du circuit.
  • N°8 : dans la cité de Marcel Proust → 11 km (3h15) à la découverte de Cabourg, sattion riveraine de l'estuaire de la Dives.
  • N°9 : la passé aux canards → 6,5 km (1h50) au départ du Hôme Varaville. Communes : Merville-Franceville-Plage, Varaville, Cabourg.
  • N°10 : entre terre et mer → 8,5 km (2h30) faisant le tour de la commune de Meville-Franceville-Plage par les hameaux côté terre au sud, les marais à l'est et une partie de la grande plage au nord.
  • N°11 : au fil de l'eau → 8,5 km (2h30) au départ de Ranville. Communes : Ranville, Amfreville.
  • N°12 : du calcaire aux fossiles → 12,5 km (3h35) au départ de Ranville. Communes : Ranville, Hérouvillette.

Dans le cadre de la fusion des communautés de communes en 2017, un travail d'homogénéisation de la signalétique et des circuits de randonnée est en cours. Ainsi nous espérons pouvoir vous proposer à la saison 2017, un topoguide détaillé entre l'Orne et la Dives.

Les joëlettes aussi

Précisons qu’ils sont également accessibles aux joëlettes, ces fauteuils tout terrain destinés à favoriser la mobilité et les joies de la balade.

Balades encadrées

En juillet-août, des ambassadeurs de nos communes vous entraînent sur ces chemins lors de randonnées de 8 à 10 km. Venez partager leur connaissance du territoire. Nous vous proposons aussi des circuits commentés mêlant les méandres de l’histoire à ceux de nos cours d’eau. 
Le reste de l’année, des associations locales organisent des sorties pédestres régulières, à l’image de la Détente francevillaise le jeudi après-midi. 
Enfin, pour vous aérer joyeusement la tête et les jambes, venez donc participer en famille à nos balades ludiques. Leurs parcours mettront à l’épreuve votre  goût du jeu et votre sens de l’observation : questionnaire en option, bonne humeur de rigueur !

Programme des animations à télécharger dans la rubrique pratique/brochures.