La commune a gardé quelques traces du Moyen Âge mais ces souvenirs sont discrets. L’enthousiasme et l’imagination suppléent à la mémoire et favorisent le cocktail qui fait la force de Cidre et Dragon : l’alliance entre un grand marché et des reconstitutions médiévales avec un déploiement de fantaisie pure, puisée aux sources de l’imagination.

Un village à découvrir

Mais le festival, placé aussi sous le signe d’un emblème normand, le cidre, n’oublie pas qu’il a une terre d’élection : Merville-Franceville-Plage. Et  ce week-end pas comme les autres est  l’occasion de découvrir un village qui en vaut la peine, avec ses pépites et ses trésors de savoir-faire. Profitez de la fête pour succomber au charme des lieux. Les commerçants vous accueillent, les haltes gourmandes vous attendent, des associations locales œuvrent pour que ce rendez-vous soit une réussite. La Compagnie St Georges de Merville en est un fameux exemple : cet authentique club de tir à l’arc ne badine pas avec la tradition et se fait une joie d’initier les festivaliers à chaque édition.

Seconde dimension

En arrivant au bas de l’avenue de Paris, vous franchirez un véritable portail dimensionnel qui vous fera pénétrer à la fois au cœur du village et de la fantasy. Le bitume s’efface, les rues sont jonchées de paille, les costumes rivalisent d’excentricité… Oubliez un instant vos soucis et laissez-vous embarquer en famille. Car chacun peut choisir sa part de rêve dans cet univers féérique. Mais vous voulez peut-être d’abord savoir où vous mettez les pieds. Qui tire les ficelles de ce feuilleton géant ?

Factions et dragons

Vous l’aviez peut-être deviné, c’est un dragon qui est à la tête de ce drôle d’univers : le Grand Dragon, figure tutélaire de Merravilla, ennemi juré du Dragon des Cauchemars. Il y a quelques années, la magie a permis de faire éclore ses œufs et de donner naissance à neuf dragonneaux en 2012. Devenus adultes, ils participent activement au grand combat. Au sein de la contrée de Merravilla, l’affrontement fait rage entre trois factions. Vous les repérerez à leurs couleurs et à leurs marques distinctives, vous rejoindrez peut-être tel ou tel camp selon votre état d’esprit.
Les Venguins sont des guerriers proches de la nature, des sanguins. Impulsifs et passionnés, ils ont un abord parfois rugueux, sont prompts à s’enflammer de colère mais peuvent aussi nourrir des sentiments ardents d’amour ou d’amitié. Leurs éléments sont l’eau et l’air, leurs couleurs le bleu et le vert.
Les Brasiards sont des intellectuels, des érudits, de tempérament plutôt calme. Ils aiment réfléchir et privilégient la logique. Leurs éléments sont le feu et la terre, leur couleur de prédilection est le rouge.
Arrivés en 2012, les Brumeux sont d’ingénieux inventeurs et mécanos férus de machines, issus d’un monde où la technologie se serait arrêtée à l’ère de la vapeur. Ils sont aussi volontiers provocateurs. Vous les reconnaîtrez à leur couleur, le jaune, et à leurs insignes de métal, leur matériau fétiche.